samedi 13 juin 2020

Comment faire des casques bavarois en Lego?

Les Prussiens qui envahissent la France en 1870 portent le casque à pointe, mais pas les Bavarois qui sont dotés d'un casque à chenille comme ils en portaient déjà au début XIXe pendant les guerres de Napoléon Ier. 

Le défi qui se présente de réaliser un casque bavarois pour des figurines est peut-être amplifié par la politique de Lego puisque depuis plusieurs années, les thèmes militaires, même des siècles précédents ne sont plus traités. 

Donc Lego ne fait pas de casque à pointe, des marques concurrentes en font mais cela revient entre 1 et 3 euros pièce! 
J'aurais traité une autre bataille de la guerre de 1870, j'aurais certainement acheté les casques à pointe de ces marques compatibles qui occupent le domaine militaire laissé libre par Lego.

Mais à Bazeilles, il n'y avait que des Bavarois! 

Il existe aussi la solution de l'imprimante 3D mais je n'en ai pas, je ne connais personne qui en dispose ou qui soit à la fois disponible et compétent, et qui plus est dans les quantités requises.

Cette idée n'est pas complètement écartée mais elle n'est pas d'actualité. 
Question de coût aussi, je n'ai pour l'instant aucune avance de trésorerie pour financer la réalisation de 100 casques bavarois.

Donc, je vais les faire de façon artisanale, un par un, à l'ancienne! 

La forme la plus approchante du casque bavarois est le casque du Bobby londonien mais il est relativement cher ( pas moins de 0,50€ pièce) et n'est pas facile à trouver dans les quantités voulues.

Je me suis rabattu sur le casque de pompier qu'on trouve en grandes quantités à un prix modique, parfois 10 fois moins cher que la coiffe emblématique du policier de Londres.


 

La première étape est de réaliser la chenille.

J'ai utilisé pour cela de la pâte Milliput, je disposais seulement de 30 grammes ce qui m'a permis de faire 32 chenilles. 





Puis j'ai peint le tout.




.


Je suis conscient que le casque ainsi présenté est encore incomplet mais je ne suis pas mécontent de la silhouette. 

Je vais réaliser à part la jugulaire en écaille ainsi que les macarons régionaux sur les côtés du casque.
Ce sera sans doute sur  imprimé sur papier que je collerai sur de la carte plastique pour avoir à la fois de la souplesse et de la solidité. 

Il m'en faut réaliser une bonne soixantaine, voire davantage.

Affaire à suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire